lubna cadiot

Lubna Cadiot (x7)

Création 2012 – Ce spectacle a été lauréat de la Fondation de France et finaliste du Prix Paris Jeunes Talents.
Lubna Cadiot x7

Au commencement de ce projet, il y a une découverte toute personnelle lors d’un voyage dans ma famille en Algérie. La découverte d’Hassiba Benbouali, poseuse de bombes pour le FLN pendant la bataille d’Alger. Hassiba Benbouali était ma grande cousine. Il y avait quelque chose de fascinant dans cette jeune femme morte à 19 ans bombardée par l’OAS qui m’invitait à fouiller l’histoire. Une serrure en mal de clés. A défaut d’éléments fournis, je me mets donc à réécrire son histoire en la rêvant. Mais bien vite son histoire « une » devint une histoire «plurielle ». D’autres femmes ont pris place à côté d’elle sur le papier et se sont mises à témoigner de tout et de rien. Et ces femmes conversaient/convergeaient. Des femmes d’une
même famille ayant vécues à différentes périodes, dans différentes villes, dans différents pays (la France et l’Algérie).
En parallèle à l’écriture de ce texte, je me prends de curiosité pour Lilith, le mythe de la première femme. De nombreuses recherches et lectures, dont la plus percutante a été pour moi Le retour de Lilith, de la jeune poétesse libanaise Joumana Haddad, ont accompagné mon travail d’écriture. J’ai tenté de répondre, dans Lubna cadiot (x7), aux questions et sensations que me provoquait Lilith par rapport à un parcours intime.
C’est ainsi que j’ai pris conscience que je souhaitais parler du désir -désir féminin- avec ses mystères, ses tempêtes et ses brûlures.
Lubna Cadiot (x7) nous parle de la transmission de cette féminité de génération en génération, de culture en culture, de vies cousues de rêves lucides. Il ne s’agit en aucun cas d’un texte féministe. En l’occurrence, c’est aux femmes que j’ai donné la parole. C’est en ce sens que c’est au seul personnage masculin que revient l’acmé dramatique de ce texte. En observant toutes ces femmes, il extrait l’essence de cette féminité et de ce métissage.
Anaïs Allais Benbouali.

texte Le silence chez Actes Sud

Texte édité chez Actes Sud-Papiers / Préface de Wajdi Mouawad. 

Distribution :

Avec FANNY TOURON
Texte et mise en scène ANAÏS ALLAIS BENBOUALI
Assistanat à la mise en scène, scénographie et travail photographique LISE ABBADIE
Assistanat à la dramaturgie YVES HOUTMANN
Création sonore BENJAMIN THOMAS
Création Lumière CECILE GRAVOT
Régie Lumière STEPHANE BAZOGE
Affiche LINO
Production et diffusion BERENGERE CHARGE

Avec le soutien du Conseil Régional de Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de La Fondation de France, de la ville de Paris, de Paris Jeunes Talents, du Grand T, à Nantes, de L’espace MAGH à Bruxelles, de Pol’n à Nantes, du Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles, de La Cartoucherie à Paris, de La Balsamine à Paris.