Le silence des chauves-souris<br />

W.

Création 2016

Répondant à une commande du Grand T et de Au carré de l’hypoténuse, compagnie de Wajdi Mouawad, Anaïs Allais propose de parcourir deux décennies d’écriture en plongeant dans l’univers de cet auteur. Elle tisse un conte autour d’extrait choisis avec l’envie de nous « transmettre une respiration, de dérouler le fil de pensée d’un scarabée-chercheur qui tente de faire de la violence, de la déraison du monde, une œuvre qui fédère. ».  

Accompagné par une création sonore originale d’Amandine Dolé (violoncelle et voix), ce conte initiatique retrace, à la manière de l’Odyssée d’Ulysse, le parcours et les pièces de Wajdi Mouawad.

On entre dans une pièce où des chaises sont disposées en cercle. Les chaises sont toutes occupées sauf une. Une femme s’installe avec un violoncelle et commence à jouer. Une autre arrive, elle déambule dans la salle, au milieu de vous. Elle prend la parole pour vous inviter à mettre vos masques de sommeil, à prendre un peu d’altitude, vous assure que rien ne vous sera demandé, rien d’autre que d’ouvrir grand vos oreilles. Vous n’êtes qu’oreilles, elle n’est que voix, et le violoncelle n’est que notes. L’immersion sera sonore et olfactive. Ensemble nous traverserons des mers et des océans, de Beyrouth à Paris, de Paris à Montréal, en se posant de temps à autre au coin d’un feu de cheminée… 

Tournée dans des lieux non dédiés et non équipés en Loire Atlantique en 2016

Distribution :
Ecriture et voix : Anaïs Allais
Violoncelle : Amandine Dolé
Aide à la dramaturgie : Lise Abbadie (et Catherine Blondeau)
Hôtesse de l’air et régie plateau : Lise Abbadie
Voix off : Wajdi Mouawad

 

A lire : { RETOUR DE SPECTACLE }