Esquif (à fleur d’eau)
Création 2024
« Anaïs Allais Benbouali nous offre un spectacle convaincant et abouti en mêlant réel et fiction. En personnifiant la mer et le navire humanitaire Océan Viking de SOS Méditerranée, l’artiste parvient à développer un récit où politique et poétique vont naturellement de pair. »
Anaïs Héluin / Sceneweb 10/02/24
« C’est, contre toute attente, une relation d’une grande humanité qui s’installe devant nos yeux, qui permet de saisir divers enjeux et éléments de ces parcours parfois occultés par des chiffres et des statistiques. Un travail d’une grande justesse. »
Louise Chevillard / La Terrasse 16/02/24
« Comment parler de la mort des migrants en Méditerranée aux enfants ? Défi de taille, « tant ce qu’on peut lire ou voir à ce sujet est terrible, au-delà de l’entendement », prévient l’autrice dans une lettre à l’adresse du public. Mais défi relevé ! La tragédie est rendue supportable pour les enfants (et les adultes), grâce à un imaginaire doux et poétique. Sur scène, la mer en personne vient porter la voix des migrants qui se sont noyés en elle. Un voyage empreint d’une infinie douceur pour affronter ce sujet à hauteur d’enfant. »
Clémence Blanche / LA CROIX 11/02/24
Anaïs Allais Benbouali s’empare d’un des combats le plus urgent de notre décennie, celui de l’association humanitaire SOS MEDITERRANEE qui sauve chaque année des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants du naufrage. S’inspirant de témoignages de rescapés du bateau ambulance l’Océan Viking, elle tisse un conte moderne sur ces exils contraints . « Personne ne pousse ses enfants sur un bateau, à moins que l’eau ne soit devenue plus sûre que la terre ferme».
Si par exemple, la mer se confiait ? Si la mer Méditerranée sortait du silence pour témoigner du sort des réfugiés qui tentent sa traversée ? À qui s’adresserait-elle ? Probablement à la jeunesse porteuse d’espoir et de changement. Un spectacle pour parler du monde comme il va .
Ce texte est une commande du CDN de Sartrouville pour le festival jeune public Odyssées 2024. Il est le fruit d’une initiative de l’autrice en soutien à SOS MEDITERRANEE et ses missions.