agenda des spectacles

Esquif (à fleur d'eau)

CREATION 2024

Anaïs Allais Benbouali s’empare d’un des combats le plus urgent de notre décennie, celui de l’association humanitaire SOS MEDITERRANEE qui sauve chaque année des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants du naufrage. S’inspirant de témoignages de rescapés du bateau ambulance Océan Viking, elle tisse un conte moderne sur ces exils contraints.

Par la mer (Quitte à être noyées)

CREATION 2023

C’est un récit de femmes entre deux eaux, à un point de bascule de leur vie, dans cette espèce
de sas entre la fin de quelque chose et le début d’autre chose dont elles ne savent rien. Houda vient de perdre sa mère, Max de quitter son travail, et Assia a fui son pays en traversant la mer. Ces femmes qu’à priori rien ne lie vont devoir cohabiter, le temps d’un orage, dans une maison qui prend l’eau.

Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été.

Lilas et son frère Harwan ont une partie de leur histoire cachée de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie.
Une histoire qui bégaie, qui a besoin d’un pont pour aller d’un mot à l’autre. Depuis toujours, Lilas a la nostalgie de ce pays qu’elle ne connaît pas, quand Harwan, lui, ne veut pas en entendre parler, estimant que tout ça ne les a jamais regardé en face. Leur rencontre avec Méziane, musicien et professeur d’arabe à ses heures perdues, va venir créer un lien entre cette fratrie qui ne se comprend plus.

Le silence des chauves-souris

L’idée originale de ce spectacle est née de la rencontre entre Anaïs Allais et une jeune artiste syrienne ayant fui Damas et les printemps arabes pour tenter de se reconstruire à Paris. S’en est suivie une série d’entretiens entre les deux jeunes femmes qui seront le point d’envol d’un projet de fiction

Lubna Cadiot (x7)

Au commencement de ce projet, il y a une découverte toute personnelle lors d’un voyage dans la famille d’Anaïs Allais en Algérie. La découverte d’Hassiba Benbouali, poseuse de bombes pour le FLN pendant la bataille d’Alger. Hassiba Benbouali était sa grande cousine. Il y avait quelque chose de fascinant dans cette jeune femme morte à 19 ans, bombardée par les parachutistes français, qui l’invitait à fouiller l’histoire. Une serrure en mal de clés.